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Séminaire de Mécanique d'Orsay

Le Jeudi 3 octobre 2019 à 14h00 - Salle de conférences du LIMSI

Contrôle réactif de sillages turbulents à l’aide de PIV temps-réel

Elliott Varon
LIMSI et PRISME

Les écoulements décollés sont omniprésents dans la nature comme dans les écoulements industriels (aérodynamique externe des véhicules, aubes de turbines, aérodynamique interne dans des tuyaux...) où ils sont en général sources de nuisances (vibrations, bruit aéroacoustique, forces de traînée ou de portance). Les enjeux associés à la compréhension et à la maîtrise de tels écoulements, caractérisés par une bulle de recirculation, le développement de couches cisaillées et des lâchés tourbillonnaires, sont donc considérables, expliquant l’intérêt d’accéder à leurs champs de vitesses - et à leurs grandeurs dérivées – lors d’essais en soufflerie industrielle par exemple. Ainsi le fonctionnement d'un outil de PIV temps réel développé au laboratoire PMMH sera décrit. Basée sur un algorithme de flot optique issu de la vision par ordinateur, cette approche expérimentale calcule très rapidement des champs denses de vitesse. Non seulement ce système de mesure facilite les études paramétriques mais il permet aussi son implémentation dans des boucles de contrôle réactif. En guise d’illustration, après avoir introduit l’étude d’un sillage pleinement turbulent derrière une géométrie modélisant une voiture simplifiée (corps d’Ahmed à Re=4x10^5), un contrôle adaptatif consistant à suivre et forcer la position de la recirculation sera présenté.

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