Cet exposé porte sur les travaux réalisés au sein de la Direction Scientifique de PSA Peugeot-Citroën, en aérodynamique automobile. Nous présenterons un panorama de nos différentes études scientifiques. La finalité de ces travaux est principalement la réduction de la traînée aérodynamique. Nous évoquerons les enjeux associés (réduction des émissions de CO2, baisse de la consommation), et les contraintes à prendre en compte: stabilité véhicule via l'appui aérodynamique, sensibilité au vent latéral via le moment de lacet, refroidissement du moteur et des freins, contraintes de style et d'architecture. Nous verrons quelles problématiques scientifiques et technologiques émergent de ce contexte. Nous les illustrerons avec plusieurs exemples : le contrôle passif et actif sur des lunettes de berlines, l'analyse de l'effet de montants de baies arrière arrondis, le contrôle actif d'un sillage de culot droit. D'autres questions scientifiques seront aussi évoquées : la sensibilité du torseur aérodynamique à la turbulence amont, la possibilité d'un contrôle auto adaptatif, la quantification d'incertitudes sur les simulations numériques…