Séminaire de Mécanique d'Orsay

Jeudi 5 mai à 14h au LIMSI

FOLKI-SPIV : un algorithme de PIV Stéréo précis et ultra-rapide implémenté sur GPU

Benjamin Leclaire
(et Yves Le Sant, Samuel Davoust [ONERA/DAFE], Frédéric Champagnat, Guy Le Besnerais, Aurélien Plyer [ONERA/DTIM])

ONERA-DAFE

 


FOLKI-SPIV est un code de PIV Stéréo développé et couramment utilisé à l'ONERA à l'heure actuelle. Si son principe général, basé sur la corrélation de fenêtres d'interrogations définies localement, est similaire à celui de la plupart des approches PIV traditionnelles, sa formulation dérivée du paradigme de Lucas-Kanade ainsi que son optimisation algorithmique lui confèrent un certain nombre de particularités. La plus notable d'entre elles est le côté très hautement parallèle, ayant permis une implémentation sur GPU. Une autre spécificité est l'obtention d'un champ de vecteurs dense suréchantillonné (1 vecteur par pixel). Avec les matériels actuels, FOLKI-SPIV fournit un champ de 4 millions de vecteurs trois composantes en moins d'une seconde.
Ce séminaire aura pour objet d'exposer le principe, l'implémentation et les performances du code. On étudiera en particulier la précision, la résolution spatiale, ainsi que la robustesse au bruit. Des travaux plus récents ayant trait à la convergence de l'algorithme, mis en lien avec les problèmes de convergence rencontrés par les codes de PIV traditionnels, seront également exposés.
Voir aussi le résumé illustré.

Références :
Champagnat F., Plyer A., Le Besnerais G., Leclaire B., Davoust S., Le Sant Y., Fast and accurate PIV computation using highly parallel iterative correlation maximization, Exp. Fluids 50:1169-1182, 2011.
Leclaire B., Le Sant Y., Davoust S., Champagnat F., Le Besnerais G., FOLKI-SPIV: a new, ultra-fast approach for Stereo PIV, Exp. Fluids, en révision.