Cet exposé présentera les progrès récents réalisés en matière d'adaptation de maillage anisotrope pour les simulations RANS. On se concentrera sur la prédiction de la traînée et de la portance en aéronautique. Dans un premier temps, nous allons présenter chaque étape de la stratégie de maillage adaptatif : le solveur numérique, les estimateurs d'erreur RANS (feature-based et goal-oriented que l'on comparera), le remailleur local et les méthodes d'interpolation. Le point clef est de proposer des méthodes numériques robustes compatibles avec la forte anisotropie, ie des ratios de 1:10000. On décrira comment, dans la pratique, la boucle d'adaptation de maillage est mise en place et les avantages de le faire de la sorte (effet de type multigrille, étude de convergence gratuite, ...). Dans les exemples présentés, on montrera la capture précoce des fonctionnelles d'intérêt et la convergence en maillage de la solution, cela de manière automatique et quelque soit le maillage initial. Un premier pas nécessaire vers la certification des solutions numériques.